Vous êtes ici : Formations / FCIL

Classe passerelle vers le BTS

. Quelques rappels : Ciculaire n°2018-089 du 18/07/2018

Les classes passerelles ont été créés dans les lycées professionnels à la rentrée 2018, sous la forme d’une FCIL. Cette création faisait suite aux résultats de l’affectation qui pour la première fois, était organisée par parcoursup avec deux objectifs : augmenter le taux de passage de 1ère en 2nde année de STS et limiter le décrochage en cours de la 1ère année de STS. Les enseignants qui interviennent sont prioritairement des professeurs du LP.

Les classes passerelles sont destinées aux bacheliers professionnels ou technologiques de l’année qui, bien qu’ayant reçu en Tle un avis favorable du chef d’établissement, n’ont eu aucune proposition d’admission en STS. A titre dérogatoire, ceux qui remplissent les conditions nécessaires peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur destinées aux étudiants.

D’une durée d’une année scolaire, les classes passerelles visent à la consolidation des acquis afin de permettre aux élèves de réussir leurs études supérieures en répondant aux attendus des différentes spécialités de STS. Elles ne constituent pas une année de préparation au BTS mais une année de préparation à l’entrée en STS. Elles ne donnent pas lieu à une certification. Une attestation de formation est délivrée par le chef d’établissement, à chaque élève en indiquant les compétences travaillées et les stages effectués. Les enseignements dispensés ainsi que les périodes de stages en entreprise ne sont pas pris en compte dans l’évaluation certificative du BTS. Ils contribuent uniquement à l’évaluation de l’acquisition des compétences attendues pour l’entrée en STS.

A l’issue de la classe passerelle « l’admission des bacheliers professionnels ou technologiques ayant suivi une FCIL leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans la spécialité de STS demandée par le candidat est de droit si, sur proposition de l’équipe pédagogique, l’avis du chef de l’établissement où cette formation a été suivie est favorable ». L’admission en STS est prononcée par le Recteur.

L’admission et l’affectation en STS peuvent être prononcés avant le terme de l’année de la classe passerelle, au cours du premier trimestre, lorsque l’équipe pédagogique a considéré que le niveau de l’élève lui permettait d’être en capacité d’entrer en STS dans de bonnes conditions et d’y réussir.

A la rentrée 2019, le LP Rimbaud accueillera par décision rectorale une classe passerelle à profil tertiaire. Sa capacité maximale sera de 30 bacheliers, détenteurs d’un Bac pro ou technologique. Une dotation horaire annuelle de 336 heures d’enseignement est déjà affectée au lycée Rimbaud. Elle correspond à 14 semaines d’enseignement et à une moyenne de 20 heures d’enseignement hebdomadaire par élève ou de 24 heures pour les professeurs. Le lycée complètera cet horaire sur sa propre dotation avec deux heures par semaine de pratique orale en anglais et éventuellement d’une IMP pour un enseignant, référent de la classe. La durée totale des périodes de stage est fixée à 8 semaines.

Objectifs Pédagogiques

. Tout au long de l'année, le bachelier pourra en effet bénéficier de :

1. Un bilan individuel de compétences et un diagnostic à l’entrée de la classe passerelle qui lui permettront de se positionner au regard des attendus de la spécialité de BTS visée.
  2. Un bilan à la fin du premier trimestre à la suite du conseil de classe.
  3. Une formation adaptée à ses besoins qui comprendra des enseignements généraux et des enseignements professionnels avec une organisation modulaire des apprentissages et des stratégies de différentiation et d’accompagnement.
  4. Une participation aux cordées de la réussite.
  5. Une période de stage en entreprise pour conforter et développer ses compétences transversales par des mises en situation en milieu professionnel.
  6. Des rencontres avec les professionnels.
  7. Des périodes d’immersion en classes STS.
  8. Un tutorat par un étudiant de STS.
  9. Une aide à l’orientation pour le conforter dans son projet ou l’aider à en formuler un nouveau.

Début juillet 2019 paramétrage de la classe passerelle
sur parcoursup
Du 10 juillet au 27 septembre 2019 affectation des bacheliers par le Recteur
Le 27 septembre 2019 dernière CAES