Vous êtes ici : Vie du lycée / Vie du lycée / GPDS

GPDS

(Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire)
Un outil de prévention et de traitement du désengagement scolaire

. Pourquoi ?

. Pour qui ?

Les élèves concernés par un des indicateurs suivants :

. Comment ?

Rôle du personnel :

1. Un personnel repère un élève concerné par un des indicateurs précités
  2. Dès qu’il le repère, il remplit la fiche de signalement et la transmet à la CPE de la classe au minimum 24 heures avant la réunion du GPDS
  3. La situation de l’élève est exposée en réunion du GPDS (membres permanents : AS, Psy-En, Infirmière, coordonnatrice MLDS, CPE). Collégialement, il est décidé si l’élève entre ou non dans le cadre d’un suivi par le GPDS.
  4. S’il est admis, un suivi particulier lui est proposé et est travaillé avec lui : tutorat au sein du lycée, parcours individualisé, orientation vers un dispositif autre, prise en charge par des partenaires extérieurs ou internes.
  5. A chaque réunion, un retour est fait sur la situation des élèves et il est décidé si l’élève est maintenu ou non dans le GPDS.

. Quand ?

Au début de l’année scolaire :

Une réunion de repérage des élèves de tous les niveaux se tiendra avec les professeurs principaux des classes et les membres permanents du GPDS.

Au cours de l’année scolaire :

Les membres se réunissent environ une fois par mois afin d’évoquer la situation des élèves repérer et rechercher les modalités de suivi et les solutions adaptées à chaque élève.
Les dates n’ayant pas encore été fixées, nous vous tiendrons informé dès que possible.

Les personnels enseignants sont invités à y participer. Le GPDS ne peut être efficace et contribuer à la réussite de l’élève sans l’investissement et la bienveillance de tous !

. Perspectives 2022 / 2023 :

Créer un vivier de tuteur parmi les personnels de l’établissement.

Un tutorat peut être proposé à certains élèves selon ses besoins. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous manifester auprès de la Proviseure Adjointe.

Evoquer les situations d’élèves à présenter au GPDS lors du conseil de classe.