Vous êtes ici : Orientations / Cordées de la réussite

Cordées de la réussite

(le dispositif qui développe l’ambition et la réussite scolaire des jeunes)

Les cordées de la réussite désignent des partenariats, entre des établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) et des lycées à classes préparatoires, des lycées et des collèges. Elles ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Des actions multiples et structurantes sont mises en œuvre (tutorats, accompagnements académique et scolaire ou culturels, internats ou hébergements…) pour constituer un vaste réseau de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement.

. Qu’est-ce que les Cordées ?

Les cordées de la réussite existe depuis 6 ans et vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Aujourd’hui, plus de 375 Cordées de la Réussite se répartissent sur le territoire national.

. Comment fonctionne le dispositif au lycée Arthur Rimbaud ?

Actuellement, le lycée Arthur Rimbaud est en cordage avec 3 établissements.

. Notre organisation :

Les cordées de la Réussite sont avant tout une mise en place de modules qui interviennent tout au long du parcours de l’élève :

Classe de 1ère

Classe de Tle

Classe de 1ère année de BTS

Plusieurs actions comme le tutorat, l'accompagnement scolaire et l’éveil culturel seront mis en place. Le dispositif vise à guider les élèves qui ont de la motivation et certaines capacités, vers des parcours d'excellence.

. Nos perspectives :

A court termes, nous souhaiterions être labellisé pour gagner en légitimité auprès des familles, des élèves et de nos partenaires. Ce label, permettra de légitimer nos actions et rendre notre établissement davantage attractif auprès des collèges de la ville. Par ailleurs, d’autres actions multiples et structurantes sont mises en œuvre pour constituer un vaste réseau de solidarité entre les divers niveaux d’enseignement :

Des actions seront également menées pour valoriser les métiers de la comptabilité et de l’assistanat, comme des visites pédagogiques organisées dans des entreprises.

Au sein de l’établissement, un espace dédié à l’information est disponible à l’ensemble des élèves dans le hall d’entrée mais également dans les salles de classe d’enseignement professionnel.