Vous êtes ici : Orientations / Cordées de la réussite

Cordées de la réussite 2023-2024

Lycée d’accueil ou « tête de cordée » :

Lycée Jacques BREL, La Courneuve

Lycée encordé :

Lycée A. RIMBAUD, La Courneuve

Spécialité de la STS concernée :

BTS Comptabilité – Gestion

Les Cordées de la réussite permettent de créer un partenariat entre une "tête de cordée", qui est un établissement d'enseignement supérieur ou un lycée, comportant une classe préparatoire au grandes écoles ou une section de techniciens supérieurs, et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.
L'objectif est de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves et de les accompagner dans leur réussite.

Depuis 2012, le lycée Jacques Brel de La Courneuve est tête de cordée avec les lycées professionnels Arthur Rimbaud, Jean-Pierre Timbaud et Maurice Utrillo. Et depuis mai 2022, la cordée s’est élargie avec les lycées Suger et Germaine Tillion pour cibler aussi les élèves de la voie technologique.

Ce partenariat s’articule autour de trois phases pour accompagner des élèves de première et terminale dans leur projet professionnel et à se préparer à entrer dans une formation courte, professionnalisante en Section de Technicien Supérieur :

Au LP Rimbaud et pour accompagner les élèves de Tle participant à la cordée, trois module sont mis en place les jeudis de 13h00 à 14h00  :