Vous êtes ici : Vie du lycée / Vie du lycée / élèves délégués

Les élèves délégués

Comme dans tous les établissements, tous les élèves inscrits au lycée A. Rimbaud ont le droit d’élire leurs représentants et de se présenter comme candidats. Les moments d’élection et les fonctions de délégués et d’électeurs au sein du lycée font pleinement partie de la formation du citoyen et de l’apprentissage des règles de la démocratie. Ils favorisent aussi l’autonomie et la responsabilisation des élèves.

Les élèves peuvent être délégués de plusieurs instances et pour chacune en tant que titulaires ou suppléants :

. Le délégué de classe :

il a pour première fonction de représenter tous les élèves de sa classe lors de certains moments forts de l’année (conseil de classe, heure de vie de classe…)
Par ailleurs, il contribue de façon privilégiée au dialogue entre les personnels du lycée et les élèves de la classe sur des problématiques précises ou sur des suggestions diverses. Il peut aussi être sollicité en tant que médiateur par ses pairs ou par les personnels du lycée.

Tous les délégués de classe titulaires du lycée sont réunis plusieurs fois par année en assemblée générale.

. Le Conseil de la Vie Lycéenne :

cette instance, obligatoire dans tous les établissements, est composée de 10 élèves élus par tous les élèves du lycée pour un mandat de deux ans et de 10 personnels volontaires.

Les élèves élus au CVL sont régulièrement consultés dans l’année par la présidente du CVL, à savoir la Proviseure, Madame David, sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement (règlement intérieur, menus, aménagements intérieurs…).
Ils peuvent également impulser et organiser des projets périscolaires à l’échelle de l’établissement et à destination de tous les élèves.

. Les élèves représentants au conseil d’administration et au conseil de discipline :

Le conseil d’administration est l’organe de décision au sein d’un établissement scolaire.
Les questions relatives au budget et au fonctionnement du lycée y sont discutées, présentées et / ou votées. Au conseil d’administration siègent 3 élèves élus parmi les délégués du CVL et 2 élèves élus parmi les délégués de classe (ces derniers étant d’office représentants des élèves convoques devant le conseil de discipline).

Dans ces deux dernières instances, la voix d’un délégué élève compte autant que celle d’un personnel élu ou membre de droit.

Au lycée A. Rimbaud, les élèves délégués suivent une formation sur leurs missions et leur positionnement afin de les aider à remplir au mieux leur rôle en fonction de l’instance dans laquelle ils siègent.