Vous êtes ici : Vie du lycée / projet culturel

Pojets artistiques et culturels

. Projet interclasses Ondes citoyennes

Dans le cadre d’un projet mené à l’échelle de l’établissement suite aux attentats de 2015 et intitulé « Multiples et un, construire un destin commun », 15 élèves volontaires de seconde, première et terminale bac pro, encadrés par une journaliste du réseau RAJE, la documentaliste et les CPE, ont conçu une émission de radio constituée de chroniques sur l’actualité internationale.

Durant cet atelier, les élèves participants se sont familiarisés avec les techniques du journalisme radio, ont sélectionné leur sujet, effectué des recherches, écrit individuellement une chronique et l’ont enregistrée. Ils ont créé un panneau d’exposition et, lors d’une journée de restitution, ils ont expliqué à l’oral aux autres élèves leur démarche et leur travail. L’émission ainsi réalisée a été diffusée dans l’enceinte du lycée en mai 2017.

. Projet interclasses Multiples et un

Suite aux attentats de 2015, 63 élèves volontaires de seconde, première et terminale Bac Pro ont suivi un parcours culturel et citoyen de décembre 2016 à mai 2017 autour de la question : "comment construire une identité collective en éprouvant l'altérité ?"

Ils ont participé à de nombreux ateliers :

. Trajectoires culturelles à La Villette

Le site de La Villette a proposé aux élèves de 4 classes de seconde du lycée un parcours autour de la danse contemporaine composé d’une matinée « commando » au lycée, d’un spectacle d’une compagnie d’Afrique du sud, d’un atelier de danse hip-hop, d’un jeu de piste dans le parc de La Villette et d’une exposition immersive et interactive.

En proposant ce parcours culturel à des élèves débutant leur scolarité dans notre établissement, nous avons souhaité fédérer des jeunes d’un même niveau autour d’activités artistiques leur permettant de s’exprimer, favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences interdisciplinaires, et développer leur ouverture d’esprit par la fréquentation régulière d’un établissement culturel de proximité.

Ce projet a été conçu par l’équipe de médiation culturelle de La Villette et encadré par les CPE et la documentaliste ; les élèves ont été accompagnés durant les étapes du parcours par les enseignants de la classe et des artistes et professionnels.

Protocole de rentrée scolaire 2020

Affiche Concours
DEAS 2021:

Téléchargez le dossier candidature à la
formation DEAS 2021: