Vous êtes ici : Formations / UPE2A

UPE2A

. Unité Pédagogique pour les élèves Allophones nouvellement arrivés en France

L’UPE2A du lycée Arthur Rimbaud accueille 20 élèves de plus de 16 ans dont le français n’est pas la langue maternelle mais ayant été scolarisé(e )s précédemment dans leur pays d’origine, pour leur première année de scolarisation en France.

. Les 3 principaux objectifs de cette année sont :

. Les matières enseignées :

Afin de favoriser la réussite des élèves dans leur poursuite d’études, les principales disciplines scolaires y sont enseignées :

Dans un premier temps, l’enseignement est centré sur l’apprentissage du vocabulaire spécifique à chaque discipline puis au fil de l’année, il s’adapte à la progression de chaque élève. L’apprentissage s’opère également à travers un certain nombre de sorties culturelles tout au long de l’année scolaire.

. La construction du parcours scolaire :

Dès le premier trimestre, l’élève prend conscience de la nécessité de définir une orientation pour la rentrée scolaire suivante, et un travail régulier est mené en classe à cet effet.

Plusieurs stages en entreprises ou dans des établissements scolaires sont proposés à l’élève afin de vérifier ses choix.

. Le DELF (Diplôme Elémentaire en Langue Française) :

A la fin de l’année scolaire, l’élève passe cet examen qui valide ses acquis et ses compétences en français (niveau A1, A2 ou B1).

Dossier de candidature :
Formation sous statut scolaire d'aide soignant