Vous êtes ici : Vie du Lycée / Association Sportive

Association Sportive

. Projet AS 2022-2023 :

. Suivez-nous sur les résaux :

. Projet EPS 2022-2023 :

. Olympiade :

Le 10 mai 2022 à eu lieu « l’Olympiade des classes de secondes » du Lycée Professionnel Arthur Rimbaud au stade Géo-André.

Cette journée est l’aboutissement du projet de la classe de 2nd Métiers Relation Client option Jeux Olympiques. Les élèves de la classe ont travaillé dès le début de l’année à la création / mise en place de règles de leur atelier sportif. Pour ensuite proposer à l’ensemble des élèves de seconde du lycée un événement sportif sur une demi-journée.

Lors de cette journée, les élèves ont pu réinvestir les compétences professionnelles acquises pendant leur formation, afin d’accueillir et de guider les élèves des autres classes.

Au programme de cette journée sportive et compétitive :

. Stage Kayak :

Dans le cadre du projet EPS du lycée Arthur Rimbaud, les 6 classes de terminale ont eu le plaisir de découvrir l’activité Kayak sur le canal de l’Ourcq avec la base nautique de « l’ourcq Can’ohé Club Sevrannais ».

La découverte du Kayak vient clôturer le parcours de formation axée autour des activités de pleine nature, qui a débuté en classe de seconde par la découverte de l’escalade, puis la course d’orientation en Première et Terminale.

Cette journée fut l’occasion pour les élèves de découvrir les magnifiques endroits du département de Seine-Saint-Denis (93). A commencer par le canal de l’Ourcq, cette voie navigable longue de 130 km entre la ville de Paris (Bassin de la Villette) et la ville de Silly-la-Poterie située dans les Hauts-de-France (02), construit pour acheminer de l’eau potable vers Paris en 1802. Cette journée leur a également permis de découvrir le Parc de la Poudrerie de Sevran-Livry, qui servait de poudrerie impériale sous Napoléon III afin de fabriquer de la poudre à canon pour l’artillerie.

C’est en ce sens que ce stage de kayak s’inscrit plus globalement dans une démarche de découverte et de valorisation du patrimoine naturel situé à proximité du lycée, dans le département de Seine-Saint-Denis.

. Championnat départemental de course d'obstacles :

L’association sportive du Lycée Arthur Rimbaud a eu le plaisir de participer, avec 12 élèves, au championnat départemental de course d’obstacles, le mercredi 20 avril 2022.
Cette journée à permis de rassembler douze établissements scolaires, lycées et collèges. Les athlètes s’affrontaient par équipe mixte de quatre élèves (2 filles et 2 garçons) puis individuellement avec un représentant masculin et féminin par établissement scolaire.

La course se composait de multiples défis où il fallait : enjamber des barrières, courir au travers de pneus,  slalomer dans un bac à sable, déplacer des pneus sur des poteaux, ramper sous des filets, grimper sur un parcours aérien, etc…

À l’issue de cette journée riche en intensité physique ! le classement collectif n’a pas pu être promulgué en raison de problèmes techniques, malgré un très bon temps de nos 3 équipes.

Toutefois ! Nos deux athlètes, Malik et Medeline ont fait briller l’étendard de l’association sportive sur la course individuelle, en décrochant respectivement deux médailles.
L’argent pour Medeline Epil avec un temps de 8 min 40 et le Bronze pour Malik Bouadjel en 6 min 00.

Merci à l’UNSS pour cet événement ainsi qu’aux douze valeureux et valeureuses volontaires, pour cette journée pleine de défis.

. Projet Association Sportive :

En cette semaine de clôture des jeux paralympiques de Beijing 2022 et dans le cadre de la semaine « olympique et paralympique » initiée par l’union nationale du sport scolaire (UNSS) que le Lycée Professionnel Arthur Rimbaud a eu le plaisir d’organiser une journée d’initiation à différentes activités paralympiques et olympiques.

Au programme, les 25 élèves de l’association sportive du lycée inscrits à cette journée ont pu découvrir plusieurs ateliers :