Vous êtes ici :Vie du lycée / CESC

CESC

. Forum santé du lycée Arthur Rimbaud :

Cette année, comme maintenant depuis deux ans le CESCE du lycée (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) organise un Forum santé et citoyenneté. Durant cette journée de nombreuses associations viennent au lycée afin d’échanger avec nos élèves sur différents sujets liés à la santé et à la citoyenneté. Ces interventions peuvent être sous forme de débats, d’ateliers ou de conférence en classe. Sur la pause méridienne certaines associations ont un stand dans la cour du lycée pour informer, sensibiliser et présenter leurs actions à l’ensemble des élèves.

Depuis 2ans nous travaillons entre autres avec la maison des femmes de Saint Denis, la PMI de la Courneuve, l’association Eveil, une diététicienne, la Croix rouge française, Migrations santé, le planning familial, Handsaway ou encore le PIJ de La Courneuve.

En 2024 nous étendons ce forum sur une semaine et non plus sur une journée, ce qui nous permet de faire venir plus d’associations et de professionnels. Pour la première fois cette année les élèves vont pouvoir échanger avec une juge d’instruction sur le fonctionnement du système judicaire français et sur la prévention des violences, des psychiatres (sur des questions de santé mentale) et une gynécologue (au sujet de l’endométriose). Pour la première fois aussi l’association Sol en si (solidarité enfants sida) sera présente.